Cela n'engage que nous

Les origines de PAUSE

L’agence de communication PAUSE a été fondée par Stéphane et François. Ils ont tous les deux travaillé en « agences » pour de « grands comptes » et de « gros budgets ». L’un deux (Stéphane) a d’abord créé So Ô, une agence spécialisée en communication b2b. François l’a rejoint. Ils ont bossé ainsi pendant quelques années. Et puis ils ont « viré leur cuti ». Pour plusieurs raisons.

La principale de ces raisons est un constat d’échec : celui de la communication professionnelle. La publicité, le discours commercial et tous leurs avatars modernes sont de moins en moins efficaces. D’aucuns dans le métier imputent volontiers cette baisse d’efficacité à la multiplication des médias (Internet, les réseaux sociaux, twitter, etc.). Ah qu’il était simple le temps où il suffisait d’être présent sur les deux chaînes de télévision nationales!

Cette explication comporte sans doute une part de vérité. Mais elle a surtout un avantage de taille: elle permet à ceux qui la professent d’éviter toute forme d’autocritique.

Notre diagnostique est moins complaisant: selon nous, les émetteurs souffrent d’un manque croissant de crédibilité. Autrement dit, vous avez beau communiquer, être percutant, investir massivement l’espace médiatique, on ne vous croit plus! Et il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre… A force d’être régulièrement pris en flagrant délit de mensonge, le discours publicitaire ne peut que s’attirer la méfiance, – voire l’hostilité -, d’une part de plus en plus importante public… Et ce n’est certainement pas en étant de plus en plus agressifs et intrusifs qu’on résoudra les choses.

La première question à se poser, ce n’est donc pas « Comment vais-je communiquer et dans quel médias? » mais « Comment vais-je faire pour être crédible? ». Pour nous, la réponse est évidente: en plaçant l’honnêteté et la sincérité au coeur du discours commercial. C’est tout le sens de PAUSE.